04 93 08 45 37
Catégories
Tous les goodiz

Les techniques de personnalisation d'objets et textile

09/03/2021
Fashion Goodiz

Cadeaux d’affaires à distribuer aux meilleurs clients ou petits objets promotionnels personnalisés en vue de vous faire remarquer sur un salon, vous accordez une grande importance à votre communication.

Chez Fashion Goodiz, nous avons à cœur de vous proposer des offres bénéficiant de techniques de personnalisation d’objets et textile made in France.

Le marquage au service de la personnalisation

Grâce à l’évolution des techniques de personnalisation d’objets et textile, il est désormais possible de créer un panel infini de goodies en vue de booster votre visibilité.


Votre marketing n’aura jamais été aussi simple ! Broderie, sérigraphie, doming, débossage… Si tous ces noms peuvent sembler un peu barbares de prime abord, il s’agit simplement de techniques poussées et innovantes permettant de faire des objets tendances de véritables vecteurs de votre marque.
Découvrez quelles sont ces techniques et ce qu’elles peuvent vous apporter.

La broderie

La première technique de personnalisation d’objets et textile que nous voulions vous présenter est celle de la broderie. Particulièrement adaptée aux tissus, elle se veut classique et repose sur le fait de venir broder un motif à l’aide de fils. Cela crée un joli relief pouvant prendre la forme d’un lettrage ou d’un logo par exemple. Le résultat pourra tout aussi bien rester plat qu’offrir un relief.

broderie textile

Qu’est-ce que la broderie sur textile ?

Lire l'article : Broderie sur textile, ce que vous devez savoir ...
Broderie

Le doming

Une autre des techniques de personnalisation d’objets et textile est celle du doming. Bien plus innovante que la précédente, elle combine en réalité deux actions, à savoir l’impression d’un logo ou autre sur une étiquette qui est ensuite traitée avec une résine époxy. Lors de sa mise en œuvre, la résine vient former un dôme protecteur tout en transparence et apporte un effet de relief faisant ressortir l’impression.

doming

Qu’est-ce que le doming ?

Lire l'article : Doming personnalisé, ce que vous devez savoir ...
Doming

La gravure laser

Intéressante pour marquer des supports en bois ou en métal, la gravure laser consiste à venir brûler la matière en surface. C’est d’ailleurs le matériau lui-même qui déterminera la couleur finale obtenue. Pour créer ce type de goodies entreprise, il faut en passer par un PC qui permet de contrôler le déplacement du laser pour une reproduction parfaite du motif souhaité.

gravure laser

Qu’est-ce que la gravure d’objet personnalisé ?

Lire l'article : Gravure d’objet personnalisé, ce que vous devez savoir
Gravure

La sérigraphie

La sérigraphie est une technique de personnalisation d’objets et textile s’appuyant sur l’application de couleurs sur un écran en toile synthétique (parfois en soie), dont les mailles sont plus ou moins fines. Ce textile est tendu sur un support rigide en alu. Après avoir procédé à l’insolation distincte des différentes parties à marquer (une par couleur), la couleur est appliquée de sorte à ce qu’elle imprègne bien les pores des mailles.

sérigraphie

Qu’est-ce que la sérigraphie ?

Lire l'article : Sérigraphie sur un objet personnalisé, ce que vous devez savoir
Sérigraphie 

La tampographie

Les objets personnalisables peuvent aussi être marqués par le biais de la tampographie, une technique parmi les plus courantes et les moins onéreuses. Il s’agit d’une technique pouvant s’adapter à de très nombreux supports. Tout d’abord, le motif est appliqué sur une plaque métallique. Il est ensuite transféré sur l’objet via un tampon en silicone. Ce motif peut être réalisé en une seule ou plusieurs couleurs.

Le transfert

Mais il est également possible de se tourner vers la technique de personnalisation d’objets et textile du transfert. Celle-ci peut d’ailleurs se décliner en plusieurs techniques qui sont :

  • Le transfert sérigraphique : Le motif est imprimé sur une feuille particulière avec une encre spéciale, puis le motif est transféré sur l’objet publicitaire grâce à une presse à chaud. Le résultat est de grande qualité et recommandé pour les motifs embarquant plusieurs couleurs.
  • Le transfert numérique : Le motif est imprimé sur un plastique adhésif, il est transféré sur l’objet publicitaire grâce à une pression sous chaleur. Cette technique vise les transferts sur les tissus, mais elle est déconseillée sur le nylon.
  • Le transfert céramique : Le motif est imprimé par transfert sérigraphique directement sur la céramique qui est ensuite cuite à très haute température. Lors de cette cuisson, l’encre pénètre la matière et ne peut ainsi plus s’effacer une fois l’objet refroidit.
tampographie

Qu’est-ce que la tampographie sur un objet personnalisé ?

Lire l'article : Tampographie sur un objet personnalisé, ce que vous devez savoir ...
Tampographie
transfert numérique

Qu'est-ce que le transfert sur un objet personnalisé ?

Lire l'article : Transfert sur un objet personnalisé, ce que vous devez savoir ...
Transfert

L’embossage à froid

Cette autre technique de personnalisation d’objets et textile consiste à créer un motif en relief. Aucune couleur n’est appliquée. Le matériau est travaillé à l’aide d’une presse permettant de venir “imprimer” le motif placé sur une plaque en relief. Cette méthode est idéale pour marquer des matériaux déformables (papier, cuir…) et ne pourra évidemment pas être utilisée sur tous les matériaux.

Le débossage

debossage

A l’inverse, les techniques de personnalisation d’objets et textile connues sous le nom de débossage permettent de venir “creuser” la matière par application du motif à l’aide d’une forte pression. Avec ou sans couleur, le motif est mis en valeur. Là encore le toucher est mis à l’honneur.

L’impression numérique

L’impression numérique est encore une autre des techniques de personnalisation d’objets et textile qu’il est possible d’envisager pour ses supports marketing. Il est alors question d’une impression par jet d’encre permettant des motifs très variés et sans limite en termes de couleurs et de dimensions. Compatible avec presque tous les matériaux, l’impression se fait à plat dans le respect de la charte Pantone.<

La sublimation thermique

Enfin, nous ne pouvions vous faire cette présentation des différentes techniques de personnalisation d’objets et textile sans évoquer celle de la sublimation numérique.

Il s’agit d’une méthode qui applique des encres de sublimation grâce à une presse à chaud. Le support utilisé pour cela est le polymère, le polyester ou une surface polymérisée. Les encres, sous l’effet de la chaleur, deviennent gazeuses et pénètrent dans les pores du support. En refroidissant, l’impression obtenue est pérenne et résistante aux rayures.

Si vous souhaitez en savoir plus et évoquer vos projets de personnalisation d’objets et textile, Fashion Goodiz est à votre disposition.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer